spot_img
spot_img
vendredi, septembre 24, 2021
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSOCIÉTÉESCLAVAGE EN LIBYE : Le témoignage de celui qui a révélé le...

ESCLAVAGE EN LIBYE : Le témoignage de celui qui a révélé le scandale

Temps de lecture : 43 Minutes
 

Une des images qui a bouleversé le monde

Le 14 novembre 2017, la chaîne américaine CNN diffusait une vidéo montrant des migrants noirs vendus aux enchères ; 400, 700, 1200 dinars libyens pour certains (1 Dinard libyen= 406Fcfa). La diffusion a provoqué l’émoi dans le monde entier. A côté de la polémique et de l’indignation suscitée, un jeune Camerounais vivant en Tunisie a aussi fait parler de lui. John Dahl Carter à l’état civil, et « Loup solitaire » comme il se fait appeler sur Facebook. Il est présenté comme la source de CNN, initiateur de l’envoi d’images à des médias. CNN n’était pas la seule cible, mais “heureusement’’, dit le « fils d’Afrique », ce média s’est donné la peine d’aller vérifier l’information. D’après les chiffres du Département libyen de lutte contre la migration illégale, cités par l’ONU, 19 900 personnes se trouvaient dans des centres de détention début novembre, soit près de trois fois plus qu’à la mi-septembre.

« Aujourd’hui, malgré le fait que ce soit CNN qui ait diffusé le fruit de mon travail,  ces images ont été réalisées par moi avec l’aide d’un collaborateur d’origine sénégalaise aujourd’hui abattu par les rebelles, je suis tout de même content et je le serai encore si les manifestations en cours aboutissaient à quelque chose », écrivait-il sur son compte Facebook. A Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, où il a été invité par la Télévision nationale, la RTI, nous sommes allés à sa rencontre. C’est décontracté qu’il nous reçoit le dimanche 10 décembre 2017, soit la veille de son passage sur le plateau de la télévision ivoirienne. Deux heures durant, nous avons échangé avec ce témoin privilégié. Lisez plutôt !

Ce contenu est uniquement réservé aux membres RepDigi 1Mois, RepDigi 6Mois, RepDigi 1 Année, RepDigi 1An Entreprise 1 Compte, RepDigi 1An Entreprise 5 Comptes, RepDigi 1An Entreprise 10 Comptes, Reporter Ed. Papier – Retrait au Siège du Journal, Reporter Ed. Papier – Retrait en Province, Reporter Ed. Papier – Livraison à Ouagadougou, et Test Abonnement .
Se connecter S’abonner maintenant
spot_img

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles

Publicité

spot_img

Autres Articles

spot_img

Articles Populaires

error: Content is protected !!