Qui sont les riches du Burkina ?

L’on connait maintenant qui sont les riches du Burkina Faso. A une certaine époque, il fallait avoir une grosse voiture de luxe, une grosse moto, habiter dans un quartier huppé, fréquenter les restaurants et les maquis de haut standing, frimer avec une montre de luxe au bras, etc. Plus anciennement, les riches étaient ceux qui revenaient de l’aventure avec un « vélo-cadre ». Aujourd’hui, en 2021, certains se sont permis de dire que les riches du Burkina sont ceux qui utilisent le gaz butane avec les bouteilles de 12kg. C’est parce qu’ils sont riches qu’ils peuvent se permettre d’utiliser
12 kg de gaz butane chez eux.

Ainsi pensent ceux qui décident des prix des hydrocarbures au Burkina. Disposer d’une bouteille de 12 kg de gaz butane, c’est vraiment être un riche au Burkina ? Quelle logique ! Quelle énormité ! Autant dire que disposer d’un téléphone portable aujourd’hui, c’est être riche. Avec une telle analyse, l’on se demande si ceux qui ont la charge du destin du Burkina Faso vivent véritablement au Burkina Faso. Si l’on peut dire que les Burkinabè avaient commencé à s’habituer aux fluctuations permanentes des prix, il faut aussi reconnaître que les justifications des dernières augmentations du prix du gaz posent véritablement problème.

Pour augmenter les prix, il faut taxer les riches. Et ces riches, ce sont les utilisateurs des bouteilles de gaz de 12kg. Non, c’est faux ! Mais on oublie que ceux qui utilisent le gaz ont opté de ne pas couper le bois. En attendant, je vous salue tous, riches du Burkina Faso.

Aimé NABALOUM
Ecrit par
Aimé NABALOUM
Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Aimé NABALOUM Ecrit par Aimé NABALOUM