spot_img
spot_img
lundi, juin 21, 2021
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilDIAGNOSTICSITUATION NATIONALE: Quand des ministres violent impunément le serment présidentiel

SITUATION NATIONALE: Quand des ministres violent impunément le serment présidentiel

Décidément, le gouvernement burkinabè ne finira pas de surprendre par la légèreté et les libertés avec la règle de droit que s’autorisent certains de ses membres. Le pire, ils réussissent cette prouesse extraordinaire de transformer les opportunités politiques en menaces et même en hostilités vis-à-vis de certains acteurs. Certains actes débouchent sur des remises en cause des principes de l’Etat de droit et du vivre ensemble apaisé. En la matière, c’est le ministre Clément Sawadogo qui fait parler de lui ces derniers temps, avec deux sorties aussi inopportunes que dangereuses pour la paix et la cohésion sociale. En effet, à peine a-t-on entamé les débats sur l’énormité de Panzani avec l’expropriation illégale d’un citoyen de son terrain et sa rétrocession tout aussi suspecte à la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), que l’on découvre une autre énormité. Le toutpuissant ministre d’Etat a enjoint des Hauts-commissaires de procéder à la déchéance d’élus locaux de leur mandat. Pourtant, il y a bel et bien d’autres moyens légaux de résoudre ces problèmes qui sont réels.

Temps de lecture : 10 Minutes

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, enchaîne les dérapages dangereux pour l’Etat de droit et la cohésion sociale. Et c’est peu dire. A la surprise générale, le ministre d’Etat rend public, le 6 mai 2021, un communiqué annonçant l’expropriation du terrain litigieux de Panzanidans l’Arrondissement N°9 de Ouagadougou, pour cause…

Ce contenu est uniquement réservé aux membres RepDigi 1 Année, RepDigi 1An Entreprise 1 Compte, RepDigi 1An Entreprise 10 Comptes, RepDigi 1An Entreprise 5 Comptes, RepDigi 1Mois, RepDigi 6Mois, Reporter Ed. Papier – Livraison à Ouagadougou, Reporter Ed. Papier – Retrait au Siège du Journal, Reporter Ed. Papier – Retrait en Province, et Test Abonnement .
Se connecter S’abonner maintenant
spot_img

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles

Publicité

spot_img

Autres Articles

spot_img

Articles Populaires

error: Content is protected !!