La loterie nationale burkinabè (LONAB) a procédé dans la matinée du mardi 2 décembre 2025, à la remise de quatre chèques aux gagnants burkinabè ayant participé à la 30e édition de la Tranche Commune Entente (TCE). Le tirage s’est déroulé le 28 novembre dernier au Togo et a regroupé les cinq pays membres du conseil de l’entente que sont le Burkina Faso, le Bénin, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Togo. C’est le directeur général de la LONAB qui a présidé la cérémonie.
Le Burkina Faso a participé à la 30e édition de la tranche commune entente qui s’est tenue à Lomé au Togo. Quatre gagnants ont participé au tirage. Le deuxième plus grand lot qui est de 10 millions de FCFA revient au Burkina Faso. Les quatre finalistes du Burkina se partagent 16 millions F CFA. André Samson Bambara remporte 10 millions F CFA avec une mise de 500 F au loto 590, Mahamadi Kafando, Amado Nikiéma et Wend-Kouni Blaise Kaganbèga repartent chacun avec 2 millions F CFA.
André Samson Bambara qui a remporté 10 millions FCFA est un client de la LONAB et du produit 4+1. Il n’avait jamais joué au tirage et a tenté sa chance un week-end dans son « grin » lorsqu’un vendeur leur a proposé. Il a été le seul à payer le ticket de 500 F CFA.

Après il a reçu un appel de la LONAB qui lui disait qu’il était le gagnant. Avec une joie immense il explique : « Quand je suis arrivé au siège de la LONAB, ils m’ont informé que j’avais gagné un séjour au Togo. Avant le voyage ils nous ont remis une somme de 200 000 F CFA pour gérer quelques besoins avant le voyage. Lors du voyage nous avons visité des sites touristiques que je n’aurai jamais pu imaginer malgré mon âge. Pour moi, la LONAB est une réalité et j’invite tous ceux qui doutent de tenter leur chance. J’ai découvert, j’ai tenté ma chance avec 500 F CFA et aujourd’hui je repars avec un chèque de 10 millions FCFA plus des lots. Avec cette somme je prévois assurer l’avenir de mes enfants parce que je suis déjà bien installé dans ma propre maison avec mon épouse donc je compte prévoir un avenir radieux à mes enfants même s’ils sont à l’extérieur » dit-il.

Mahadi Kafando qui n’a jamais joué aux jeux du hasard remporte quant à lui 2 millions FCFA plus des lots. Il a eu son ticket grâce à un ami vendeur. Il n’y croyait pas, mais aujourd’hui, il est gagnant. Mahamadi commerçant et père de famille compte renforcer son commerce et régler quelques besoins familiaux.
Safiétou Kangoye, la directrice marketing et communication est revenue sur les principes qui entouraient le tirage de cette 30ème édition de la tranche commune entente. « Il faut rappeler que cette année nous participons à la 30ème édition et le nouveau concept est basé sur le loto 5/90 et est commercialisé dans tous les pays membres de l’Entente. Nous avons au total deux programmes. Il y a programme national harmonisé et un programme extraordinaire régional mais le tirage des gagnants est un tirage unique.

Pour participer au jeu il faut une mise minimale de 500 F CFA et accepter donner son numéro de téléphone au loto 5/90 sur les tirages désignés. Pour tout l’ensemble des pays nous avons 4 tirages au cours du mois d’octobre que nous avons effectués. Pour le tirage du programme national harmonisé, les lots allaient de 100 000 F FCA à 500 000 F FCA pour un total de neuf gagnants par tirage soit trente-six gagnants au total. Le programme national harmonisé a enregistré des lots de neufs gagnants par tirage soit trente-six gagnants au total. Il a enregistré des lots de plus 7 millions de F CFA.
En ce que concerne le programme extraordinaire régional au cours des quatre tirages, dix gagnants sont sélectionnés. Le premier gagnant correspond au gagnant du programme extraordinaire régional et les neuf autres constituent les gagnant du programme harmonisé. Les quatre gagnants bénéficient d’un voyage touristique du pays organisateur qui était le Togo. En plus du voyage, ils participent au tirage du programme extraordinaire régional qui leu permet de gagner 2 à 20 millions de F CFA. Tous les cinq pays du conseil de l’attente ont été représentés et vingt gagnants ont été enregistrés. Au total, le Burkina Faso a remporté le deuxième plus gros lot qui était de 10 millions F CFA plus les trois gagnants des 2 millions de F CFA. La Côte d’Ivoire remporte le plus gros lot qui était de 20 millions de F CFA. Au terme du tirage, le programme extraordinaire régional nous avons des lots d’une valeurs de 88 millions F C FA à repartir entre les vingt gagnants des cinq pays du conseil de l’entente » a-t-elle laissé entendre dans son allocution.
Née de la volonté des pays du Conseil de l’entente d’instituer un tirage sous-régional de manière rotative dans un des pays membres de l’espace communautaire à travers sa loterie nationale, la TCE vise à consolider l’intégration sous-régionale, à lutter contre la pauvreté et à soutenir les populations à travers les œuvres sociales et communautaires.
Salimatou TIANABOU (Stagiaire)












