<
spot_img
spot_img
jeudi, septembre 4, 2025
spot_img
spot_img
AccueilMESSAGECinéma et audiovisuel burkinabè : L'ABCA se dévoile à la presse

Cinéma et audiovisuel burkinabè : L’ABCA se dévoile à la presse

L’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA) s’est dévoilée à la presse ce 03 septembre 2025. Face aux hommes de médias, elle a présenté ses priorités stratégiques, ses perspectives de développement ainsi que son identité visuelle. La nouvelle agence de promotion du cinéma et de l’audiovisuel ambitionne de valoriser le patrimoine culturel burkinabè et de faire du cinéma un secteur socio-économique porteur.

L’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA) est une nouvelle structure publique créée pour soutenir, encadrer et promouvoir le secteur du cinéma et de l’audiovisuel au Burkina Faso. Elle entend jouer un rôle clé dans la vie culturelle du pays.

Au cours de l’échange avec les professionnels des médias, les responsables de l’ABCA ont signifié que l’agence poursuit plusieurs missions telles que le soutien du développement de la chaîne des valeurs de l’économie du cinéma et de l’audiovisuel au Burkina Faso. Aussi, elle se veut d’assurer la règlementation, le contrôle de la filière cinématographique et de l’audiovisuel et de tenir le registre public du cinéma et de l’audiovisuel. En plus, l’ABCA entend contribuer à la structuration des acteurs, mettre en place une billetterie nationale du cinéma et de l’audiovisuel.

Pour Alex Moussa Sawadogo directeur général de l’ABCA, cette agence est la manifestation de la « volonté de redonner vies à nos créations et à nos réalisations compétitives originales ». Le directeur général également définit le premier but de l’agence en ces termes : « pouvoir valoriser notre patrimoine culturel, faire du cinéma un secteur socio-économique et surtout faire de telle sorte que notre talent puisse continuer à rayonner dans le monde entier ». Puis, il a poursuivi en confiant qu’il s’agira aussi pour l’agence « de donner des opportunités à nos producteurs ou créateurs de pouvoir raconter nos histoires selon notre point de vue dans les conditions et compétences locales ».

Le directeur général de l’ABCA, Alex Moussa Sawadogo au cours des échanges avec la presse

L’ABCA dérive de la fusion de plusieurs structures. Il s’agit de la direction générale de l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS), de la délégation générale du FESPACO, du secrétariat technique du Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel et de la direction de la cinématographie et de l’audiovisuel.

Au cours de la rencontre avec les hommes de médias, l’occasion a été saisie pour présenter l’équipe dirigeante de l’ABCA.

Quelques responsables de la nouvelles agence

En rappel, le conseil des ministres a adopté le mercredi 6 novembre 2024 un décret portant création de l’ABCA. Pour le ministre chargé de la Culture, la création de cette agence permettra de résoudre l’épineuse question du financement du cinéma et de l’audiovisuel. L’adoption du décret est assortie de dispositions transitoires pour permettre la tenue de la prochaine édition du FESPACO en février prochain et aux autres structures de continuer de fonctionner avant l’opérationnalisation de la nouvelle agence.

Salimatou TIANABOU (stagiaire)

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Autres Articles

spot_img

Articles Populaires

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page