spot_img
spot_img
lundi, septembre 27, 2021
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilONDE DE CHOCDÉDOMMAGEMENTS DES PAYSANS A LA MINE DE NAMISSIGUIMA: Le Maire et des...

DÉDOMMAGEMENTS DES PAYSANS A LA MINE DE NAMISSIGUIMA: Le Maire et des agents de la mine au coeur d’un scandale d’extorsion de fonds

Dans la Région du Nord, les populations de Barelgo, Goulagou, Kononga et Noogo, des villages situés dans la commune rurale de Namissiguima ne savent plus à quel saint se vouer. Désemparées par les traitements subis avec la présence de la société minière Riverstone Karma SA sur leurs sols, elles implorent en vain que le secours leur vienne de quelque part. Mais jusque-là, leurs cris de pauvres paysans sont étouffés et restent inaudibles. Personne pour soulager leur calvaire. Leurs champs cédés ont été dédommagés dans un désordre incompréhensible, presqu’à la tête du client. Des sites réservés aux rites coutumiers ont été détruits, des crocodiles sacrés disparus. Des agents de la société minière rackettent les propriétaires terriens. Le maire de la commune de Namissiguima qui s’érige en démarcheur ou intermédiaire pour exiger des paiements chez les paysans en contrepartie. Tels sont les soucis des paysans de certains villages de la commune rurale de Namissiguima. A cela, il faut ajouter un désastre environnemental et écologique en perspective avec des rejets de déchets liquides qui tuent des animaux. Bienvenu dans le royaume de Riverstone Karma, une filiale du groupe Endeavour mining, la société minière qui règne en complicité avec les autorités communales.

Temps de lecture : 17 Minutes

Ils sont des centaines de paysans, les propriétaires terriens de la commune de Namissiguima : Barelgo, Goulagou, Kononga et Noogo. A l’installation de la société minière dans leur localité, ils ont dû céder leurs terres afin que cette entreprise puisse voir le jour. Seulement, de nombreux problèmes ont émaillé ces cessions de terres.Il se trouve…

Ce contenu est uniquement réservé aux membres RepDigi 1Mois, RepDigi 6Mois, RepDigi 1 Année, RepDigi 1An Entreprise 1 Compte, RepDigi 1An Entreprise 5 Comptes, RepDigi 1An Entreprise 10 Comptes, Reporter Ed. Papier – Retrait au Siège du Journal, Reporter Ed. Papier – Retrait en Province, Reporter Ed. Papier – Livraison à Ouagadougou, et Test Abonnement .
Se connecter S’abonner maintenant
spot_img

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles

Publicité

spot_img

Autres Articles

spot_img

Articles Populaires

error: Content is protected !!