spot_img
spot_img
vendredi, septembre 24, 2021
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilTRAJECTOIREESSAI CLINIQUE SUR L’APIVIRINE AU BURKINA: Le comité d’éthique avait donné un...

ESSAI CLINIQUE SUR L’APIVIRINE AU BURKINA: Le comité d’éthique avait donné un avis favorable.

Le Burkina Faso, tout comme bon nombre de pays de l’Afrique, se prépare à accueillir le vaccin contre la Covid- 19 dans le cadre du projet COVAX de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Même si certaines tractations et interrogations sont loin d’être rassurantes, le vaccin semble susciter de l’espoir chez beaucoup d’Africains. En attendant que le Burkina Faso reçoive ses doses, le gouvernement a axé sa communication sur le respect des mesures barrières et le port du masque. Un traitement à base de Chloraz est aussi servi officiellement aux patients de Covid-19, alors qu’officieusement, certaines personnalités exposées à la Covid-19, se sont tournées vers l’Apivirine, un phyto-médicament à base d’extrait de feuilles de plantes, utilisé autrefois pour traiter le Sida. Comme nous l’avions révélé dans nos parutions précédentes, l’annonce de l’essai clinique sur l’Apivirine a créé une grosse polémique. Contrairement à ce qui est raconté çà et là, l’essai clinique sur l’Apivirine a obtenu un avis favorable du comité d’éthique. Comment cet avis favorable a été obtenu ? Bienvenu dans les coulisses d’un essai clinique pas comme les autres.

Temps de lecture : 5 Minutes

L’Apivirine, la trouvaille de deux chercheurs béninois, Valentin Agon et Célestin Kinnoudo, divise le monde scientifique du Burkina Faso. En effet, le produit faitl’objet d’un essai clinique porté par l’Institut de recherche des sciences de la santé (IRSS) et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Cependant, cet…

Ce contenu est uniquement réservé aux membres RepDigi 1Mois, RepDigi 6Mois, RepDigi 1 Année, RepDigi 1An Entreprise 1 Compte, RepDigi 1An Entreprise 5 Comptes, RepDigi 1An Entreprise 10 Comptes, Reporter Ed. Papier – Retrait au Siège du Journal, Reporter Ed. Papier – Retrait en Province, et Reporter Ed. Papier – Livraison à Ouagadougou.
Se connecter S’abonner maintenant
spot_img

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles

Publicité

spot_img

Autres Articles

spot_img

Articles Populaires

error: Content is protected !!