<
spot_img
spot_img
jeudi, décembre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilMESSAGECONTROLE DES FINANCES PUBLIQUES : La Cour des comptes explique ses missions aux...

CONTROLE DES FINANCES PUBLIQUES : La Cour des comptes explique ses missions aux journalistes

La Cour des comptes a organisé du 14 au 18 octobre 2024, une session de formation au profit des journalistes, à Koudougou. Présidée par le premier responsable de l’institution, Latin Poda, l’activité a réuni une vingtaine de journalistes. Durant ces cinq jours de formation, les participants ont eu droit à des communications livrées par le magistrat conseiller à la Cour de comptes, Emmanuel Ouédraogo, et la chargée de vérification, Balkissa Ouédraogo /Sambaré.

Expliquer aux journalistes les attributions assignées à la Cour des comptes, son organisation, les procédures applicables devant elle, afin de permettre une exploitation judicieuse des rapports produits et susciter des productions médiatiques de qualité sur des thématiques en lien avec les activités de la Cour, tel est l’objectif recherché par l’organisation de la session, selon le premier président, Latin Poda. Pour lui, cette tribune vise également à renfoncer la collaboration entre les journalistes et la Cour.  

Par la suite, les journalistes ont eu droit à plusieurs communications explicatives qui dévoilent la Cour des comptes dans toutes ses dimensions. Les échanges ont d’abord été animés autour des missions, les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la Cour des comptes. A écouter les formateurs, la Cour des comptes poursuit plusieurs missions, dont la sauvegarde du patrimoine public et le contrôle de la sincérité des finances publiques, avec la mission d’amélioration des méthodes et techniques de gestion desdites finances et la rationalisation de l’action administrative. Elle assure la régularité des opérations de recettes et de dépenses des organismes contrôlés et, le cas échéant, sanctionne les manquements aux règles qui régissent lesdites opérations. Toujours, au titre des missions, il est également ressorti que la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques détient le mandat de vérifier et d’apprécier le bon emploi des crédits et la gestion de l’ensemble des organismes soumis à son contrôle et d’établir un rapport général public annuel et des rapports particuliers. S’agissant des attributions de cette Juridiction supérieure, elles se ramènent à l’information et l’assistance à l’Exécutif et au Parlement, à l’évaluation des politiques publiques, la certification des comptes de l’Etat, l’émission d’avis sur les dispositifs de contrôle interne et de contrôle de gestion, la qualité des procédures comptables et sur les rapports annuels de performance.

Il ressort également des communications livrées, selon l’article 18 de la loi n° 008-2013 /AN du 23 avril 2013 portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques au Burkina Faso, que « dans les trois mois suivant chaque alternance politique, la situation globale des finances publiques, et en particulier, la situation du Budget de l’Etat et de son endettement, fait l’objet d’un rapport préparé par le gouvernement, audité et publié par la Cour des comptes ». Selon le formateur, le magistrat Conseiller Emmanuel Ouédraogo, cette attribution n’a jamais été exercée par la Cour. De tous les présidents qui se sont succédé à la tête de l’Etat, la Cour n’a jamais pu établir la situation du Budget de l’Etat et de son endettement. A-t -il fait savoir.

Dans la suite des échanges, les formateurs ont expliqué avec beaucoup d’insistance les procédures applicables devant la Cour des comptes. Selon les présentations faites, ces procédures se résument essentiellement aux procédures de contrôle juridictionnel, les procédures de contrôle budgétaire et de gestion, celles d’assistance à l’Exécutif et au Parlement et les procédures d’élaboration des rapports annuels, biannuels et particuliers.

Les formateurs ont également échangé avec les journalistes sur les fondements du droit à l’information, les différentes productions de la Cour des comptes, notamment, les productions juridictionnelles et non juridictionnelles.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Autres Articles

spot_img

Articles Populaires

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page