<
spot_img
spot_img
lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilMESSAGELITTERATURE : Serge Oulon révèle « Les secrets de deux putschs » de 2022

LITTERATURE : Serge Oulon révèle « Les secrets de deux putschs » de 2022

Il était annoncé il y a quelques semaines, il est maintenant disponible. Le dernier ouvrage du journaliste Atiana Serge Oulon est maintenant dans les rayons des librairies. « Les secrets de deux putschs » revient sur les deux évènements majeurs qui ont marqué la vie politique du Burkina Faso : les coups d’Etat de janvier et de septembre 2022.

Les secrets de deux putschs » est la sixième œuvre littéraire du journaliste Atiana Serge Oulon, Directeur de publication du bimensuel L’Evénement. Elle revient sur les évènements des coups d’Etat du 24 janvier 2022, qui ont porté au pouvoir le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, et ceux du 30 septembre de la même année, qui ont porté le Capitaine Ibrahim Traoré à son tour à la présidence du pays. Si en 2015, des Burkinabè ont protesté et rejeté le coup d’Etat du Général Gilbert Diendéré, ceux de 2022 ont pratiquement été applaudis. L’œuvre, comme le dit l’auteur, est le « fruit d’enquêtes ». Elle « retrace le déroulement des faits de janvier 2022 et de septembre 2022 » et « plonge au cœur des actions des putschistes ». En somme, l’auteur se fait l’écho des ambiances et fait parler des sources. A propos du coup d’Etat du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, Atiana Serge Oulon commence par faire revivre l’ambiance dans laquelle se trouvaient les Burkinabè avec les matchs des Etalons à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se jouaient au Cameroun.

« A l’issue du temps règlementaire, le score était d’un but partout. Ismahila Ouédraogo marque son pénalty, offrant cette joie aux Burkinabè qui avaient leurs regards fixés sur les écrans de télévision à plusieurs milliers de kilomètres de la ville camerounaise. L’explosion de joie en cette nuit du 23 janvier 2022 contraste pourtant avec le début de journée stressant et anxieux rythmé par des tirs d’armes à feu à Ouagadougou ». Puis, il enchaîne avec le jeu et le rôle de certains acteurs de façon chronologique. On y retrouve des traces du Capitaine Ibrahim Traoré. Ce dernier a fini par mener, par la suite, sa propre opération, ce qui a donné lieu au coup d’Etat né dans la nuit du 29 au 30 septembre 2022.

Pour ce 2e coup de force de l’année 2022, l’auteur repart depuis la base de celui qui allait devenir dans les heures qui suivraient, le tombeur du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. L’on apprend des choses. Comment le Capitaine Ibrahim Traoré a quitté Kaya pour Ouagadougou ? Comment il a mené l’opération de cette fameuse nuit du 29 au 30 septembre ? Des détails sont fournis régulièrement et souvent heure après heure par Atiana Serge Oulon, dans son ouvrage. Il évoque les raisons de la fronde du camp du Capitaine Ibrahim Traoré, fronde qui l’a poussé à parcourir 100 km de Kaya à Ouagadougou pour arracher le pouvoir des mains de son aîné, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Certains Généraux ont joué à la médiation. Mais comment ?

Editée par Mercury où il est également vendu à 5.000 FCFA, « Les secrets de deux putschs » est une œuvre de 75 pages composée d’un avant-propos, d’explications et de révélations sur les deux évènements et d’annexes.

spot_img
Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Autres Articles

spot_img

Articles Populaires

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page