La Direction générale de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a organisé ce 27 mai, à son siège, une cérémonie de remise de chèques à quatre heureux gagnants du pari mutuel urbain burkinabè (PMU’B). Le montant cumulé des sommes remportées est de 163 087 500 F CFA.
La cérémonie a été conduite par le conseiller technique Hema Tiendrebeogo, représentant le Directeur général. Le conseiller a longuement félicité les quatre gagnants pour leur fidélité et leur témérité. Deux qualités qui leur ont permis aujourd’hui d’être des millionnaires. Il a par ailleurs insisté sur l’organisation de cette cérémonie de remise des chèques qui témoigne de l’engagement de la LONAB à œuvrer dans la transparence. Ces quatre gagnants sont : Zongo Casimir, hôtelier de profession qui décroche la plus somme avec 57 354 000 F CFA après avoir misé 12 600 F au 4+1 du 14 mai 2025. Le second heureux gagnant est Leama Tanga Vincent de Paul, exerçant dans la maçonnerie, a misé 6 300 F au 4+1 du 18 mai 2025 et remporte la somme de 30 649 500 F. Le troisième s’appelle Yacouba Ouédraogo. Il est soudeur de profession. Pour avoir fait une mise de 900 F au 4+1 du 09 mai 2025, il gagne la somme de 37 499 500 F. Enfin, Seydou Sidibé, personnel de défense à la retraite remporte la somme de 37 584 500 F après avoir misé 4 500 F. Pour le conseiller technique, ces gagnants rejoignent le panthéon des grands gagnants de la LONAB.
A ces heureux gagnant, le conseiller technique a formulé des vœux de succès dans leurs entreprises et dans les projets qu’ils entendent monter et que cela une source de bonheur pour eux, leur famille et leur communauté. Il a par ailleurs rappelé la mission de son institution qui ne saurait être qu’une entreprise de jeux de hasard, mais aussi et surtout « un acteur de développement, un pourvoyeur de rêve et un contributeur essentiel au tissu socio-économique de notre pays ». Il a ajouté que chaque franc misé participe au financement d’œuvres sociales, de projets d’infrastructure, et d’initiatives bénéfiques pour l’ensemble du peuple burkinabè.

Aux autres parieurs, Hema Tiendrebeogo les a invités à continuer à jouer car demain, ce pourrait être leur tour, car « le hasard ne prévient pas… ». Il les a rassurés de l’engagement de la LONAB basé sur la transparence, l’équité et la responsabilité dans les actions.

Le représentant du directeur général a également rassuré que son institution met tout en œuvre pour garantir l’intégrité des jeux et pour offrir une expérience de pari à la fois excitante et sécurisée.
Les quatre heureux gagnants ont remercié la nationale des jeux du hasard qui, par sa cause, ils sont devenus millionnaires. Mais le plus important, c’est l’opportunité que la LONAB leur offre pour renforcer leur cadre de travail et investir dans certains de leurs projets qui étaient en latence, faute de ressources financières.
Aicha TRAORE