<
spot_img
spot_img
samedi, juillet 13, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilMESSAGEPRIX GALIAN 2023 : Meilleure enquête en presse écrite et prix spécial...

PRIX GALIAN 2023 : Meilleure enquête en presse écrite et prix spécial pour Le Reporter

La cérémonie de la 26e édition de la nuit des Galian a eu lieu le 02 juin 2023. Placée sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, elle a connu la participation d’une forte délégation gouvernementale, ainsi que des représentants des organisations internationales, tous venus pour célébrer et magnifier l’excellence au sein des hommes et femmes des médias. Le bimensuel Le Reporter a été doublement récompensé.

Commune de Fada N’Gourma : Détournement de plus de 125 000 000 FCFA dans l’acquisition des vivres scolaires » et « Acquisition des vivres scolaires à Sapouy : Plus de 74 millions FCFA volatilisés », parus en 2022, sont les deux articles présentés par le journaliste Frédéric Yaméogo de la Rédaction du journal Le Reporter. Ces articles ont été récompensés au cours de la nuit des Galian 2023, avec le Galian de la meilleure enquête en presse écrite, prix doté d’un trophée, d’une attestation, des gadgets et d’un chèque d’un million FCFA. Le prix spécial du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) est, lui, doté d’un trophée et d’un chèque d’un million FCFA.

Au total, 14 prix officiels et 14 prix spéciaux ont été décernés aux professionnels des médias. Le Super Galian a été remporté par Souleymane Sanou de la Radiodiffusion télévision du Burkina, pour son œuvre : « Bomavé avant-gardiste et garant de l’art sculptural » et « retour ou recours aux sources » dans la catégorie de création et publicité. Il a reçu un chèque de 3 millions FCFA, des gadgets et une villa de type F3 offerte par le Centre de gestion des cités (CEGECI).

A cette édition, le comité d’organisation des Galian a offert une villa au lauréat du Super Galian 2022, Ada Philippe Liradan de Oméga Médias. Ce dernier n’avait pas reçu de villa, au cours de la nuit des Galian, en 2022. Trois « Galian d’honneur » ont été décernés à Aboubacar Zida dit Sidnaba, Président Directeur général du Groupe Savane Média, Zoumana Traoré, ancien Directeur général de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), et Ben Idriss Zoungrana dit BIG Z, photojournaliste.

Le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, président de la nuit des Galian, a saisi l’occasion pour confier aux professionnels des médias qu’ils doivent, à travers le professionnalisme et l’excellence, contribuer à la lutte contre le terrorisme.

L’édition des prix Galian était aussi placée sous la présidence d’honneur du journaliste-écrivain, Yacouba Traoré, et sous le parrainage du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Savadogo.

La Rédaction

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Autres Articles

spot_img

Articles Populaires

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page