<
spot_img
spot_img
dimanche, mai 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilMESSAGEINFRASTRUCTURES SANITAIRES : Le Premier ministre pose la première pierre du CHU Saint...

INFRASTRUCTURES SANITAIRES : Le Premier ministre pose la première pierre du CHU Saint Martin de Porrès

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a procédé, le samedi 14 octobre 2023, à Gana, dans la Commune rurale de Doulougou, dans la province du Bazèga, à la pose de la première pierre du Centre hospitalier universitaire Saint Martin de Porrès. Il a invité les responsables de l’Université Saint Dominique D’Afrique de l’Ouest (USDAO) à former des cadres transformateurs de sociétés et à promouvoir ainsi l’auto-prise en charge.

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Saint Martin de Porrès comptera, à terme, 200 lits, il est bâti sur  une superficie de 10 hectares, avec la possibilité de l’étendre à 10 autres hectares, intégrant un enseignement médical et offrant une architecture harmonieuse qui se fond dans la nature. Le CHU abritera divers services médicaux, allant de la consultation à la chirurgie, ainsi que des installations comme une chapelle et un amphithéâtre. D’un coût global de 250 milliards de francs CFA, ce projet soutient l’accès aux soins de qualité et la formation du personnel.

Le CHU Saint Martin de Porrès, lié à l’Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest, sera équipé de technologies de pointe pour offrir des services de santé équitables en synergie avec la formation des étudiants et la recherche médicale.

« Il ne s’agira plus désormais de former des diplômés chômeurs mais de former l’homme dans toute sa dimension. Il faudra former des cadres transformateurs de sociétés et promouvoir ainsi l’auto-prise en charge », a soutenu le chef du gouvernement.

En outre, il a exprimé la disponibilité de son gouvernement à accompagner le centre non seulement dans les processus complexes universitaires et de santé, mais également et surtout dans l’édification et la mise en place d’un pôle de croissance. Aussi, a-t-il instruit le ministre en charge des infrastructures et du désenclavement à mener les études techniques de la voie Kombissiri-Doulougou-Ipelsé, en passant par Gana, afin de voir dans quelle mesure on pourra bitumer cette voie pour rallier les Routes nationales n°05 et n°06. Et d’ajouter : « Le ministre de la Santé veillera au grain, pour une pratique médicale et de recherche respectant la vie ».

La présentation du futur joyau sanitaire

A l’endroit de l’Eglise famille du Burkina Faso, Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a exprimé la gratitude du Burkina Faso pour ce complexe hospitalier universitaire.

Par ailleurs, le Premier ministre a saisi l’occasion pour inviter l’ensemble des opérateurs économiques du Burkina et de la diaspora à accompagner et à s’inspirer du modèle socioéconomique et scientifique qui a déjà démarré à Gana. « Il s’agira d’un établissement qui va allier l’instruction et l’éducation pour produire des citoyens responsables au lieu de ne produire que des lettrés comme on avait l’habitude de le faire dans les établissements publics ». Car, pour lui, l’instruction seule ne suffit pas, il faut éduquer celui qui est instruit pour que son instruction serve à sa société.

Enfin, le chef du gouvernement a appelé les intellectuels à cultiver l’humilité et la charité. « Pour qui connaît Martin de Porrès sait que c’est quelqu’un qui a vécu dans l’humilité et dans la charité. Souvent, nous avons des savants orgueilleux. Pour peu qu’on sache un peu seulement, on pense qu’on est au-dessus de tous et au centre de l’univers. On a même tendance à écraser tout le monde sur son passage. Pourtant, plus on sait, plus on doit être humble, et c’est ça le chemin du progrès », a affirmé le PM.

Pour terminer, il affirme que « ce centre qui verra le jour viendra compléter celui de Manga qui, bientôt, verra le jour et offrira des soins plus adaptés. Nous espérons aussi que le délai sera respecté et que d’ici peu, nous assisterons à l’inauguration du CHU tel que promis », a-t-il conclu.

Sources : DCRP/Primature

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Autres Articles

spot_img

Articles Populaires

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page