Quelles leçons tirées de ce fichu Covid-19 ?

La sagesse nous enseigne que quand un caillou vient du ciel, chacun protège sa tête. Face à la Covid-19, le Burkina a-t-il protégé sa tête ou autre chose ? Cherchons ensemble. Au lieu de la tête, l’on a voulu peut-être protéger les pieds et pour cela, il a fallu se courber. En se courbant, l’on s’est offert à la Covid-19 sur un plateau d’or : et la tête et le dos. Au résultat, l’essentiel a été oublié et la Covid-19 nous écrase. A la date du 25 février 2021, 142 Burkinabè sont morts de ce fichu virus et 11.939 personnes l’ont chopé depuis le 9 mars 2020. Évitons les comparaisons et disons que cela pouvait être évité si nous avions été plus sérieux face à ce virus. Nos légèretés, notre inertie, notre recherche d’intérêts matériels et personnels, notre gloutonnerie face à l’argent et au gain facile, tout cela a fait de nous des cibles beaucoup plus faciles face à la Covid-19.

Il coûte quoi de se laver les mains au savon, de porter un masque, de ne pas se serrer les mains, d’éviter les grandes foules ? Oui, il nous coûte quoi de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, de privilégier la santé des populations aux deals et autres coups bas ? Il nous coûte quoi de croire que la maladie existe et de nous protéger ? Il nous coûte quoi de mettre franchement ensemble toutes nos connaissances pour stopper à notre niveau la maladie ?

Au lieu de cela, c’est plutôt là où l’on peut grignoter des FCFA et du pouvoir que nous nous sommes orientés. Notre système sanitaire même a été ébranlé parce qu’inefficace. Et puis ! Chloroquine, Apivirine, tradithérapie, etc. Finalement, de quoi guérit-on de la Covid-19 au Burkina Faso ? Personne ne sait exactement. Au moins, il y a des guérisons. Et le vaccin ? Sans nombrilisme, il faut y aller. Sinon, si les grandes puissances mondiales avaient voulu exterminer l’Afrique ou le Burkina Faso, il y a longtemps que cela avait été fait, tellement nous raffolons de ce qui vient de là-bas : la bouffe, les friperies, les « France au revoir » de tous genres… Pourquoi c’est du vaccin contre la Covid-19 qu’il faut avoir peur ? Y a-t-il des leçons tirées de la Covid-19 ?

Aimé NABALOUM
Ecrit par
Aimé NABALOUM
Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Aimé NABALOUM Ecrit par Aimé NABALOUM