OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ces «fillettes-mères» qui indisposent les consciences!

Jusque-là, il était question d’un certain fléau de «filles-mères», préoccupant contre lequel une certaine mobilisation sociale est en cours. Cela concerne ces jeunes filles victimes de grossesses précoces, non désirées. En milieu scolaire, les conséquences du phénomène sont d’autant plus désastreuses qu’il contraint un grand nombre de victimes à l’abandon de leurs études et condamne certaines d’entre elles à une vie de parias en définitive. Malgré les différentes actions menées jusque-là pour endiguer le phénomène, les résultats tardent à se faire sentir sur le terrain. Les années scolaires se suivent et se ressemblent, chacune avec son «bataillon» de victimes laissées sur le bas-côté de la route.

Pire, on note, à en croire certains témoignages, une certaine exacerbation du phénomène à travers un dangereux fléchissement de la courbe des âges des victimes. Si bien que, plutôt que de «filles-mères», certains observateurs préfèrent désormais parler de «fillettes-mères». Tant certaines victimes sont d’un âge désespérément bas. Les cris de détresse des parents proviennent de presque toutes les contrées du pays. La commune de Réo, dans la province du Sanguié, ferait partie des localités où la situation est des plus préoccupantes. C’est à peine si le phénomène n’est pas réduit au rang d’une simple banalité. On parle dans certains cas même d’écolières de 13 ans, voire moins. Qui voient leur vie basculer du jour au lendemain, du fait de l’insouciance, de l’irresponsabilité, voire la félonie des hommes qui, dans certains cas, étaient ceux-là mêmes qui étaient censés guider ces enfants sur le droit chemin. C’est-à-dire, leurs enseignants. Vivement que la raison revienne parmi  les hommes dans ce domaine, afin que se cicatrise à jamais cette hideuse plaie qui n’honore pas la société.

Y. Ladji BAMA
Ecrit par
Y. Ladji BAMA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc rhoncus sagittis tortor, a posuere tellus cursus suscipit. Pellentesque euismod aliquam lectus vel aliquet.

Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Y. Ladji BAMA Ecrit par Y. Ladji BAMA

Nous suivre sur…