DATA JOURNALISME APPLIQUE AU SECTEUR MINIER : Des journalistes outillés pour mieux cerner les questions minières

Le secteur minier constitue aujourd’hui le véritable levier du développement du pays, en témoignent les performances enregistrées au cours de ces dernières années. Consciente de l’importance de ce secteur stratégique et de la nécessité de combler les insuffisances dans le traitement de l’information liée à la spécificité du secteur et la méconnaissance des journalistes sur l’existence même des données sur le secteur, l’Action des journalistes sur les mines au Burkina Faso (AJM-BF), en collaboration  avec Essakane SA, a organisé,  au profit des journalistes, un atelier de formation sur le data journalisme appliqué au secteur minier du 2 au 3 août 2019 à Ouagadougou.

Durant ces deux jours, la vingtaine de journalistes a eu droit à des communications sur où trouver les données sur le secteur minier. Si découvrir comment trouver les informations sur l’activité minière au Burkina est capital, il n’en demeure pas moins que l’exploitation  de ces informations constitue également un défi pour les journalistes. Les rap- ports ITIE (Initiative pour la transparence des industries extractives) sont une mine d’informations, fera comprendre le formateur.

D’autres aspects ont aussi été abordés par le formateur, Elie Kaboré, par ailleurs président de l’AJM-BF, notamment, la divulgation systématique des données. A ces formations jugées théoriques, Elie Kaboré a également mis les journalistes dans un contexte pratique, à travers des exercices pratiques  sur les techniques de recherches des données ouvertes sur le secteur minier et sur le traitement et l’utilisation des données. Tel a été le fond de cette formation qui, pour certains participants, était une initiation au data journalisme et pour d’autres, une mise en bouche dans le secteur très complexe des mines.

A l’issue de l’atelier, les participants n’ont pas manqué de souhaiter que l’AJM-BF continue dans cette lancée de formation pratique des journalistes, pour plus d’efficacité dans la production journalistique en ce qui concerne le traitement des informations sur le secteur minier.

FY

Avatar
Ecrit par
Frédéric YAMEOGO
Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Avatar Ecrit par Frédéric YAMEOGO

Nous suivre sur…