L’affaire dégage une puanteur nauséabonde de fraude d’or et commence à faire grand bruit au sommet de l’Etat en cette fin d’année. Les responsables d’une importante compagnie minière canadienne, opérant dans le sahel burkinabè et certaines autorités burkinabè doivent avoir le sommeil trouble en ce moment. La compagnie minière aurait obtenu du gouvernement burkinabè une autorisation d’exporter du charbon fin vers le Canada. Mais l’autorisation en question pose problème. En plus, de charbon fin à exporter, un contrôle douanier aurait permis de se rendre compte qu’il s’agissait plutôt d’une importante quantité d’or dissimulée dans le charbon qui était sur le point d’être exportée, de façon manifestement frauduleuse. Le long convoi de containers mis route par le chemin de fer en direction du port d’Abidjan aurait été stoppé in extremis par les services de douanes, grâce à la vigilance de certains gabelous, aux environs de Bobo-Dioulasso, juste avant qu’il n’ait pu enjamber la frontière ivoirienne. La marchandise frauduleuse, apprend-on, a été saisie et mise sous scellé judiciaire. On parle de plusieurs centaines de tonnes de charbon fin contenant une importante quantité d’or et d’argent. Mais il se susurre que certains responsables douaniers et gouvernementaux sont en train de jouer un jeu trouble en vue d’étouffer l’affaire et de tirer les présumés fraudeurs et leurs complices d’affaire. Y parviendront-ils ? Qui vivra verra !!!
Merci Le Repoerter pour cette veille quotidienne. Vous jouez toujours votre partition ; espérons que les autres maillons joueront la leur.
Ça c’est déjà fait. Vous verrez qu’en dejors de votre alerte, aucune autorité gouvernementale ne va s’expliquer sur cette situation, minimum de redevabilité.
Cela est caractéristique de la gouvernance mouta mouta.
Sous d’autres cieux, des ministres et des DG allaient défiler pour s’expliquer et des têtes allaient tomber
Je viens de partager l’information avec quelques titres de la presse écrite francophone du Canada.
Waouhhhhhuuuuuuuu j’ai toujours dit q le mpp au pouvoir est l’erreur politique grave que le peuple burkinabe ait commise….
Cette compagnie devrait payer une peine qui consiste a retirer cette mine pour en faire une société étatique.
Surema des tetes vont encores tombées et des familles endeuillées, éh honnete citoyen ke dieu te garde