Le ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes a tenu une conférence de presse le 09 septembre 2019, au Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou. L’objectif était de donner des informations relatives aux préparatifs du Forum national des jeunes prévu pour se tenir du 18 au 21 septembre 2019 à Bobo-Dioulasso.
Le Forum national des jeunes, institué en 2005, constitue une tradition de concertation et de dialogue entre les autorités et la frange jeune de la population. Pour Larba Pilga, Directeur général de la Jeunesse et de la Promotion de l’éducation permanente, le forum s’inscrit dans la poursuite et le renforcement de la tradition et du devoir de dialogue, d’écoute et d’échange que les autorités tiennent avec toutes les couches sociales du Burkina. C’est, selon lui, «un cadre par excellence de communion, de réflexion et d’engagement avec la jeunesse de notre pays». L’édition 2019 du FNJ se tient à Bobo-Dioulasso, sous le thème «Rôle et responsabilité de la jeunesse dans l’édification d’une nation unie, prospère et émergente dans un contexte de lutte contre l’insécurité».
Pour les organisateurs, ce thème se justifie par la nécessité de reconnaître le rôle, la responsabilité et l’importance de la frange jeune de la population dans le processus de développement du Burkina Faso, particulièrement dans le contexte d’insécurité. Il vise à interpeller chaque citoyen sur la nécessité de s’impliquer activement pour la recherche de la paix et de la stabilité au Burkina, a souligné Larba Pilga.
Dans «ce contexte caractérisé par la montée de l’insécurité et de l’extrémisme violent, les jeunes en tant que véritables acteurs du développement et principaux vecteurs de la paix et de la cohésion sociale, doivent renforcer davantage leur résilience face aux fléaux». La principale innovation de cette édition est le Salon de la créativité et de l’innovation, initié pour valoriser le savoir-faire des jeunes et leur permettre d’exposer leur projet.
Les fora de zone, le Salon de la créativité et de l’innovation, les panels sur les sous-thèmes, les concertations entre jeunes et les échanges avec le président du Faso seront les temps forts de ce forum. Il est également prévu le lancement de l’initiative YouthConnekt Burkina, une plateforme d’échanges entre les jeunes.
SO