8e FILEP 2019 : Quels médias pour une Afrique unie et libre ?

Le Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) tiendra sa 8e édition, du 25 au 28 septembre 2019 à Ouagadougou. Ce rendez-vous biennal a pour thème : «Des plumes, des micros et des caméras pour une Afrique libre et unie». Le comité d’organisation a, au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 12 septembre 2019 au Centre de presse  Norbert Zongo, donné des informations relatives aux  préparatifs.

Le comité d’organisation a tenu à faire le point des préparatifs de cette édition. Pour Boureima Ouédraogo, président de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP) du Burkina, par ailleurs président du comité d’organisation, les préparatifs vont bon train. Le FILEP est devenu un rendez-vous traditionnel de l’univers médiatique et le lieu de rencontre par excellence des journalistes, des éditeurs et des personnes ressources du Burkina, de l’Afrique et de la diaspora. Pour l’édition 2019, ce sont environ deux cent festivaliers, dont plus d’une centaine venue de pays africains qui seront présents.

La cérémonie d’ouverture officielle, placée sous le patronage du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, aura lieu dans la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Des panels de haut niveau seront animés par d’éminents journalistes, éditeurs burkinabè et africains.

En plus du colloque, le programme FILEP comporte une soirée gala consacrée à la remise des prix de deux concours internationaux. Il s’agit du prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation et du prix en photo et caricature. Ces deux prix aux dimensions panafricaines seront remis lors de la cérémonie du 27 septembre, dans le pavillon Thomas Sankara du SIAO. Il est également prévu une projection de film sur le journalisme d’investigation, le 26 septembre au CBC, en présence du journaliste ghanéen Anas Anas qui partagera son expérience en matière de journalisme d’enquête.

Une autre activité devenue traditionnelle pour le FILEP est le recueillement sur la tombe du célèbre journaliste d’investigation Norbert Zongo. Il aura lieu le vendredi 27 septembre 2019.

En marge de cette 8e édition, des organisations partenaires ont initié des rencontres professionnelles sur des préoccupations concernant le métier de journalisme. Il s’agit de la rencontre des amis de la presse du Sahel (Niger, Mali, Burkina) pour mener un plaidoyer sur la liberté de la presse dans la sous-région, et une autre rencontre qui réunira la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation (CENOZO) et ses partenaires pour réfléchir sur la sécurité des journalistes.

Avatar
Ecrit par
Salifou OUEDRAOGO
Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Avatar Ecrit par Salifou OUEDRAOGO

Nous suivre sur…