TRAITEMENT DE L’INFORMATION PARLEMENTAIRE : Des journalistes outillés

L’Assemblée nationale, en partenariat avec le Centre parlementaire canadien, a organisé du 25 au 27 mars dernier, à Nobéré dans la province du Zoundweogo un séminaire de renforcement des capacités au profit des journalistes. L’objectif assigné est de donner une meilleure compréhension des processus de l’action parlementaire, de l’histoire et du fonctionnement de l’institution parlementaire mais aussi de discuter sur les modalités d’adoption de la nouvelle Constitution.

La  cinquantaine d’hommes et de femmes de media venue des treize régions ont eu droit à des communications d’experts rompus des questions parlementaires. Sont de ceux-là, le Professeur Abdoulaye Soma, agrégé des facultés de Droit, Avocat et formateur, qui a livré des communications sur la place, le rôle, le fonctionnement du  Parlement en démocratie et le processus d’élaboration des lois et amendements. Il a aussi traité des différentes modalités d’adoption de la Constitution et leur implication dans le contexte actuel.

Dans son exposé, le professeur a parlé du contenu du projet de la nouvelle Constitution en faisant ressortir les mutations normatives et institutionnelles tout en regrettant l’insuffisance des garde-fous dans la nouvelle Constitution et la présence des vides juridiques.  Les journalistes ont également bénéficié d’une formation sur l’éthique et la déontologie du journalisme. Ces exposés ont chaque fois abouti sur des échanges avec les journalistes au grand bonheur de tous. Nul besoin donc de dire que cette initiative a permis aux participants d’avoir une vision plus éclairée sur cette institution centrale de notre pays, pour un meilleur traitement de l’information
parlementaire.

Ce séminaire de formation a également servi de cadre pour la création d’un réseau
des journalistes spécialistes des questions parlementaires Ce réseau dénommé Initiative des journalistes pour le traitement de l’information parlementaire (IJIP) sera piloté par un bureau de onze (11) membres, élus pour trois ans renouvelables une seule fois.

Avatar
Ecrit par
Frédéric YAMEOGO
Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Avatar Ecrit par Frédéric YAMEOGO

Nous suivre sur…