AFFAIRE CHARBON FIN D’ESSAKANE SA : Le DG des Douanes à la fois juge et partie

Décidément, l’affaire du charbon fin ne finit pas de livrer ses secrets. Plus l’on gratte, plus l’on découvre des choses. En effet, il nous revient que le Directeur général des Douanes, Adama Sawadogo, est l’un des administrateurs représentant l’Etat au Conseil d’administration de la société minière Essakane SA. Avant lui, ses prédécesseurs ont siégé dans le Conseil d’administration. C’est dire qu’il fait partie de ceux qui doivent défendre et soigner les intérêts de l’Etat au sein de la société. Le fait-il comme il se doit. Le doute est permis. Dans notre édition N°264 du 15 au 30 juin, nous révélions la célérité avec laquelle la Direction générale des Douanes a traité la demande d’exportation du charbon fin présumé en violation des textes en la matière. Ceci explique-t-il cela ?

Et ce n’est pas tout ! L’on apprend également que l’un de ses enfants est responsable financier de la société. Même si dans l’absolu, cela ne devrait pas entraver son travail, l’on peut se demander si le DG des Douanes n’a pas d’intérêts personnels à Essakane qui pourraient compromettre le travail de ses équipes. D’autant plus que dans le cas du charbon fin, ses équipes ont fait leur part du boulot en saisissant les containers. C’est la hiérarchie qui a assuré la suite en libérant les camions saisis et en accordant des autorisations à la compagnie minière.

L’on peut aussi se demander si l’Etat ne fait pas harakiri en se faisant représenter au Conseil d’administration par le Directeur général des Douanes dont les services sont chargés de lutter contre la fraude dans l’exportation du métal précieux et de contrôler toute autre activité d’importation et d’exportation réalisée par cette compagnie. Manifestement, les probabilités de risques d’un conflit d’intérêts sont fortes. Dans tous les cas, l’affaire est toujours pendante devant la Justice qui promet de situer toutes les responsabilités. Affaire à suivre donc !

Nerwatta KAFANDO

Avatar
Ecrit par
Le Reporter
Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Avatar Ecrit par Le Reporter

Nous suivre sur…