BURKINA DJIGUI : Le mouvement de jeunesse qui veut insuffler le changement qualitatif

Le samedi 1er février 2020, la salle du Conseil burkinabè des chargeurs a servi de cadre au lancement d’un nouveau mouvement de jeunesse dénommé Burkina Djigui. Selon les responsables, Burkina Djigui est une organisation de jeunesse qui a pour mission de travailler à une prise  de conscience participative de la jeunesse pour l’édification d’un Burkina plus prospère.

C’était une salle du Conseil burkinabè des chargeurs pleine à craquer qui a accueilli les jeunes venus de toutes les provinces du Burkina pour prendre part à cette activité. Ils ont lancé officiellement la naissance de leur mouvement dénommé Burkina Djigui. Selon les initiateurs, il se veut un large front de jeunes du Burkina Faso qui s’affirmera comme un grand mouvement d’éveil des consciences et d’actions pour une implication responsable et profonde dans la gouvernance politique.

Pour eux, c’est d’abord au regard de l’incapacité des élites à générer de nouvelles idées et des projets de transformation sociale afin de répondre aux immenses attentes légitimes des Burkinabè que Burkina Djigui est né. Ensuite, face à une désorientation marquée par la perte des valeurs patriotiques de l’unité nationale, le sens du bien commun et de la république et enfin face au tâtonnement dans les politiques publiques qui accentuent un déficit de confiance de plus en plus prononcé entre les «Burkinabès d’en haut» et «les Burkinabè d’en bas», que ces jeunes, élèves, étudiants, travailleurs des secteurs public et privé, commerçants, paysans, organisations de jeunesse et activistes de toutes les régions du Burkina ont décidé de prendre leur destin en main en mettant en place le mouvement «Burkina Djigui». Il devrait constituer un cadre d’unité d’action de la jeunesse pour la transformation qualitative de la société.

Burkina Djigui se veut un large front de jeunes du Burkina Faso. En effet, vénus des villes et de la campagne, ils se sont constitués en comités locaux pour apporter leurs contributions à l’immense tâche de renaissance de la jeunesse et de la patrie. L’action du mouvement se positionne dans l’immédiat pour l’enrôlement massif des jeunes sur les listes électorales, car selon eux, «le futur, c’est maintenant».

Avatar
Ecrit par
Salifou OUEDRAOGO
Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Avatar Ecrit par Salifou OUEDRAOGO

Nous suivre sur…