COMMUNE DE KANDO : Des parcelles distribuées à des Maires, des personnalités et à des membres de la famille du Maire

L’information est contenue dans une décision de la Commission d’attribution des parcelles de la Commune de Kando dans la région du Centre-Est. A l’issue des travaux de ladite Commission, plus de 1000 parcelles ont été dégagées et réparties à des demandeurs. Mais cette répartition ressemble bien plus à une distribution. A y voir de près, la Commission dirigée par le Maire de la Commune, Boezemwendé Alain Ima, a favorisé la famille du Maire, sa belle-famille, des Maires d’autres Communes et même des personnalités très haut placées.

Ce sont exactement 1.150 parcelles qui ont fait l’objet d’attribution par la Commission d’attribution des parcelles dans la Commune de Kando. Mais il y a des choses qui intriguent dans le travail de cette Commission. En effet, selon des sources à Kando, la Commission composée de neuf  personnes a travaillé et visiblement, elle a mis l’accent sur les faveurs à accorder. Beaucoup d’indicateurs prouvent que les critères qui ont prévalu à ces attributions sont d’un autre genre.

Sur les 1.150 personnes attributaires, la famille du Maire est en bonne place. En tête de liste, on peut lire Yaogo Fati Yvette. Selon les informations, il ne s’agit de personne d’autre que la maman du Maire de Kando. Et il y a non seulement la mère, mais aussi le père, Hamado Bernard Ima. A ces deux s’ajoutent son épouse Ima/Sinaré Zoénabou et une longue liste de personnes qui ont un lien de parenté direct avec le Maire Alain Ima. Ses grands frères, ses sœurs, des oncles et des enfants de ses oncles.

Le Maire, un beau-fils généreux

Du côté de la belle-famille du Maire, la Commission n’a pas été avare. Une bonne dizaine de personnes est également attributaire de parcelles, à commencer par la belle-mère, le beau-père, deux belles-sœurs; et trois beaux-frères. Le hic dans ce groupe est qu’il s’agit de personnes qui ne sont pas des résidents. Et la distribution continue.

Si la famille et la belle-famille sont bien représentées sur le tableau des bénéficiaires, des amis ont également été conviés. L’on apprend à ce sujet que des Maires d’autres localités ont leur nom sur la liste. On retient, entre autres, Kaboré Toukmnoogo, Maire de Zorgho, Yoda François de Salle, Maire de Boussouma (NDLR : de Garango), Kafando Bila, Maire de Salgo, ainsi que le Maire de Meguet, Raogo Pierre Kaboré. A ces Maires l’on ajoute le Gouverneur de la région du Centre-Est, Ouédraogo N. Antoine.

D’autres personnalités et pas des moindres sont également bénéficiaires. Parmi ces personnalités, deux conseillers du président du Faso, Xavier Niodogo et Jean Baptiste Parkouda.

Cette forme d’attribution des parcelles n’a pas été du goût de tous les habitants de la Commune, car certains d’entre eux n’auraient pas été bénéficiaires, alors qu’ils sont des résidents. Nous y reviendrons !

Aimé NABALOUM
Ecrit par
Aimé NABALOUM
Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Aimé NABALOUM Ecrit par Aimé NABALOUM

Nous suivre sur…