siege sofitex

SOFITEX DEDOUGOU : Plus d’un milliard FCFA d’intrants vendus clandestinement

Ça ne sent pas bon actuellement au sein de la Société des fibres textiles (SOFITEX) de la région de Dédougou. Il y a du feu en l’air. Il nous est revenu que dans le dernier trimestre de l’année 2019, les travailleurs ont été surpris de constater des convois d’intrants hors des magasins.

Alertés donc, ils tenteront de comprendre ce qui se passe. Mais visiblement, de nombreux camions avaient déjà réussi à quitter les lieux avec des tonnes d’engrais. En allant aux nouvelles, l’on s’est vite rendu compte qu’il s’agissait d’une vente clandestine de plusieurs milliers de sacs d’intrants. On évoque plus de 70.000 sacs sortis de façon frauduleuse avec des stratégies pas très commodes. La valeur de cette sortie frauduleuse : plus de 1.086.000.000 FCFA.

L’affaire va très vite embarrasser les responsables de la SOFITEX de Dédougou et même jusqu’à la Direction générale à Bobo-Dioulasso. Les tractations pour étouffer cette affaire qui sent la fraude aux engrais n’aboutissent pas. Le deal est trop gros pour passer. L’agent indélicat et auteur de cette fraude devrait passer devant un simple Conseil de discipline. La sanction qui serait envisagée serait la mise à pied.

Même là, l’on sent une main extérieure qui tente de sauver les meubles. Mais l’affaire est plus grave qu’une mise à pied ne saurait se justifier. Les auteurs et complices de cette affaire devraient rendre compte. Nous y reviendrons.

Aimé NABALOUM
Ecrit par
Aimé NABALOUM
Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Aimé NABALOUM Ecrit par Aimé NABALOUM

Nous suivre sur…