osc2

De la nécessité de revoir l’autre autrement.

En faisant le tour de certaines localités du Burkina, certaines scènes, propos,faits et gestes de certains concitoyens donnent parfois froid dans le dos, quant à l’avenir du vivre ensemble dans ce pays. D’où viendra le sursaut salvateur ? C’est urgent, quelque chose doit être fait pour conjurer le triste sort qui guette ce pays et dont le récent drame de Yirgou n’est qu’une petite saillie. Il n’est pas exagéré de considérer qu’une véritable bombe identitaire dont les ravages risquent d’être catastrophiques si l’on n’y prend garde couve dans ce pays.

Dans certaines contrées du pays, des Burkinabè sont vus comme des étrangers dans leur propre pays et pour des différends les opposant à des autochtones, quand bien même ils sont victimes d’injustices, les autorités coutumières locales n’hésitent pas à leur cracher à la figure qu’ils ne peuvent pas venir chez leurs contradicteurs et avoir raison sur eux. Des Burkinabè sont stigmatisés et lésés impunément dans leur propre pays par leurs propres frères, sur la simple base de leur altérité. Chacun voit en la présence de l’autre la cause de ses malheurs, de ses insuccès, de sa condition défavorable. Pour cela, chacun croit naïvement que l’anéantissement de l’autre pourra garantir son salut. Et nous voilà dans le cycle vicieux. Plutôt que de chercher les solutions d’amélioration de sa condition sociale ailleurs, chacun cherche à anéantir l’autre dans le faux espoir que sur les cendres de l’autre, il pourra construire son bonheur.

Toute chose qui est bien entendu la voie royale de la perdition de tous. Il est temps que tous se ressaisissent. Que chacun voie en l’autre non pas un ennemi, un danger potentiel, mais un complément sans lequel il est impossible de s’accomplir totalement. La diversité, on ne le dira sans doute jamais assez, plutôt qu’un handicap, doit être un précieux ressort d’harmonie sociale pour un meilleur vivre ensemble.

Vivement que les bons réflexes vis-à-vis de l’autre reviennent parmi nous !

Y. Ladji BAMA
Ecrit par
Y. Ladji BAMA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc rhoncus sagittis tortor, a posuere tellus cursus suscipit. Pellentesque euismod aliquam lectus vel aliquet.

Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Y. Ladji BAMA Ecrit par Y. Ladji BAMA

Nous suivre sur…