journal

Des journalistes à l’école du data journalisme

Du 26 au 31 mai  2019, l’Association des journalistes du Burkina (AJB) a initié une formation au profit d’une quarantaine de journalistes à Koudougou sur le data journalisme. Durant ces cinq jours, les hommes et femmes de médias venus des quatre coins du pays ont été outillés sur les nouvelles possibilités qu’offre le data journalisme.

Le data journalisme, encore appelé journalisme de données, offre une nouvelle manière de faire le journalisme. Pour le formateur, Moussa Sawadogo, avec cette formation, le journaliste ne se contentera plus de rapporter fidèlement des faits, il devra les analyser et les commenter afin de permettre aux citoyens de mieux connaître et de mieux comprendre le monde. Les graphiques et les chiffres ne pourront plus être un rempart pour dissimuler l’information ou rendre difficile l’accès à l’information, insiste-t-il. Mais comme préalable nécessaire, poursuit le formateur, la maîtrise du data journalisme exige la maîtrise de l’outil informatique, notamment certains logiciels comme Excel, etc.

C’est pourquoi la formation était essentiellement pratique. Des exercices pratiques sur les différents processus de réalisation d’un tableau et d’un graphique, plus précisément, le processus du passage d’un texte en tableau Excel, de conversion d’un tableau Excel en graphique, de transformation du camembert en histogramme, mais aussi sur la lecture et la compréhension d’un tableau ou d’un graphique, notamment, écrire un texte journalistique à partir de l’analyse comparatif d’un tableau ou d’un graphique.

Et c’est à l’unanimité que les participants ont apprécié cette formation, fort enrichissante, et ont souhaité que l’AJB puisse perpétrer l’initiative. A l’issue de la formation, le président de l’AJB a remercié l’ensemble des participants pour leur assiduité et a souhaité que les journalistes puissent faire usage des connaissances acquises dans leurs productions.

FY

Avatar
Ecrit par
Frédéric YAMEOGO
Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Avatar Ecrit par Frédéric YAMEOGO

Nous suivre sur…