thom

DOSSIER THOMAS SANKARA : La vérité si proche ?

thomDes membres du collectif des avocats des ayants droit du Capitaine Thomas Sankara ont animé une conférence de presse le 12 octobre dernier à Ouagadougou. Ils ont annoncé que d’importantes avancées avaient été enregistrées dans le traitement du dossier en Justice. Maîtres Julien Lalogo, Ambroise Farama et Stanislas Sankara l’ont affirmé : « Le dossier Thomas Sankara avance à grand pas ».

Selon eux, le constat parle de lui-même. En 22 mois de travail, la Justice a réussi ce qu’elle n’a pas pu faire en 18 ans sous l’ère Compaoré. En effet, depuis l’annonce officielle du président de la Transition Michel Kafando, d’ordonner la réouverture du dossier, de nombreux actes traduisant une volonté de faire la lumière sur ce dossier ont été posés. Ce dossier qui était jusque-là instruit contre X est depuis l’insurrection instruit contre Blaise Compaoré dit « Jubal », Hyacinthe Kafando, Gilbert Diendéré, Gabriel Tamini, Diebré Alidou et autres.

Ils sont poursuivis principalement pour crime d’attentat à la sureté de l’Etat, d’assassinat, de faux en écriture publique, de recel de cadavres ou de complicité de ces infractions. Au total, indiquent les avocats, 14 personnes ont été inculpées, deux mandats d’arrêt internationaux, contre Blaise Compaoré alias Jubal et Hyacinthe Kafando, ont été lancés.

Aussi, une centaine d’auditions de personnes, dont des militaires et des hommes politiques, parmi lesquels on peut citer Valère Somé, Salifou Diallo, Arsène Bongnessan Yé, Ernest Nongma Ouédraogo, ont été entendus. Au plan international, les avocats ont soutenu qu’une commission rogatoire a été faite avec la Justice française. Aussi, des informations relatives au tribunal spécial pour la Sierra Leone ont été versées au dossier. De quoi réjouir les avocats visiblement confiants et estimant que pour la première fois, l’on est sur la piste de la manifestation de la vérité.

Avatar
Ecrit par
Le Reporter
Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Avatar Ecrit par Le Reporter

Nous suivre sur…