mpp logo

Là où Norbert Zongo s’était mépris !

Une des grandes prophéties de Norbert Zongo qui se sera réalisée après sa mort est sans conteste celle qui consistait pour l’émérite journaliste à dire que la vraie opposition au CDP viendrait de l’intérieur de ce parti et que c’est lorsque certains caciques du régime Compaoré se retourneront contre lui en s’alliant à l’opposition traditionnelle que l’on pourrait venir à bout de ce régime. C’est exactement le scénario qui s’est produit à partir de janvier 2014, avec la démission des RSS, soldée en octobre 2014  par l’écroulement en plein 13h, du régime Compaoré et la fuite de son champion pour se réfugier dans sa belle-famille en Côte d’Ivoire.

L’on s’était mis à rêver. Fini la «compaorose», croyait-on. Mais maldonne. Le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir. C’est ce que Norbert Zongo n’avait pas pu voir. Et c’est là où la prophétie est restée inachevée. Le régime Compaoré ne s’est pas en réalité écroulé. Seuls Blaise Compaoré et quelques malchanceux se sont écroulés. C’est le constat que l’on a pu faire juste quelques temps après. Blaise Compaoré est, certes, parti, mais son système demeure. Il s’est juste transmuté en se séparant de certains de ses éléments et il poursuit ses ravages. Aucun changement ne s’est opéré dans le système de gouvernance du pays après Blaise Compaoré.

Les mêmes réflexes demeurent. Les mêmes pratiques hideuses de pillage sans vergogne des ressources, de corruption, de politisation de l’administration, de trucage des élections, de ruse avec le peuple,  etc., ont toujours pignon sur rue, voire se sont renforcées dans certains cas. C’est à croire que la «compaorose» a la peau vraiment très dure. On ne s’en sépare pas aussi facilement.

Y. Ladji BAMA
Ecrit par
Y. Ladji BAMA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc rhoncus sagittis tortor, a posuere tellus cursus suscipit. Pellentesque euismod aliquam lectus vel aliquet.

Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Y. Ladji BAMA Ecrit par Y. Ladji BAMA

Nous suivre sur…