Le Burkinabè et le casque de sécurité

Ces derniers temps, l’image d’une dame a fait le tour de la toile burkinabè. Et pour cause : aussi bien la dame que son bébé portait chacun le casque de sécurité. Une attitude saluée par les internautes. Beaucoup ne tarissent pas de commentaires élogieux pour magnifier le comportement exemplaire de cette mère : «Femme modèle», «mettons les enfants à l’abri», «un exemple à suivre» et tutti quanti. Cela a même valu à la dame une invitation à l’émission Apéro de la RTB ainsi que l’auteur de la photo. Tout cela est bien beau, il faut se saisir de l’opportunité pour sensibiliser les usagers au port obligatoire du casque de sécurité.

Mais quand on regarde la promptitude et le nombre de ceux qui saluent cet acte, l’on ne peut que se demander si nous sommes au Burkina. Combien portent-ils le casque en circulation ? N’est-ce pas ces mêmes qui, refusant de porter le casque, slaloment avec toute «leur famille» derrière leur engin en circulation ? Osons le dire, le port du casque ressemble fort à un effet de mode dans ce pays. Les rares personnes qui portent des casques sont taxées de personnes qui font le malin.

Si nous avons aimé le comportement de cette mère, copions ! Sinon, les éloges face à ce comportement seuls ne suffiront pas. Si nous sommes si conscients que c’est le meilleur des comportements, faisons comme elle. Protégeons nos familles. Pendant qu’il est temps !

Avatar
Ecrit par
Simplice Zongo
Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Avatar Ecrit par Simplice Zongo

Nous suivre sur…