mpp

Légitimement «aigris» !

Il n’est pas rare, depuis un moment, d’entendre certaines personnes, surtout proches du pouvoir en place, taxer certains de leurs concitoyens, notamment ceux qui critiquent souvent les pratiques méprisables du régime, d’«aigris». Le terme est devenu presqu’une ritournelle. A tout bout de champ, elle est rabâchée. Très souvent,
la pertinence de la critique posée n’est nullement contestée. Comme s’il suffisait de
taxer l’autre d’«aigri» pour que le problème qu’il pose n’en soit plus un, on se
contente tout simplement de cette rengaine dont on ne se rend pas compte qu’elle est
devenue finalement trop fade, à force d’être abusivement utilisée.

On comprend dès lors qu’il s’agit en réalité d’un bien facile échappatoire auquel ces personnes recourent lorsqu’elles sont en manque d’arguments valables. Et, même si toutefois ceux qu’on taxe aussi facilement d’aigris l’étaient réellement, n’est-ce pas à juste raison ? N’est-on pas en droit d’être aigri lorsqu’on essaie de vivre dignement et honnêtement de la sueur de son front, pendant qu’à côté, des personnes sans morale se mettent à piller sans vergogne le grenier commun? Pourquoi, après de longues années d’études acharnées et une carrière professionnelle bien remplie dans la dignité, un fils de ce pays ne serait-il pas aigri lorsqu’il se retrouve à se contenter des maigres ressources que lui procure honnêtement son salaire, pendant qu’un va-nu-pieds qui n’a pas fait le dixième de ses études et n’a pas non plus le dixième de son salaire et dont on sait aussi qu’il n’a pas hérité d’une quelconque fortune, vit une vie de pacha à côté, tout simplement parce qu’il a la carte du parti au pouvoir et est bien introduit auprès des forts du jour? N’est-ce pas là une aigreur légitime ? Assurément oui.

Et il faut comprendre que cette aigreur n’est aucunement le fait d’une quelconque jalousie ou envie. Elle est juste le fait d’un sentiment d’injustice, d’un sentiment né du fait de se savoir volé et nargué impunément par son voleur. Et ce sentiment est bien légitime. Il n’y a aucune honte à l’avoir. Que personne ne s’y méprenne.

Y. Ladji BAMA
Ecrit par
Y. Ladji BAMA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc rhoncus sagittis tortor, a posuere tellus cursus suscipit. Pellentesque euismod aliquam lectus vel aliquet.

Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Y. Ladji BAMA Ecrit par Y. Ladji BAMA

Nous suivre sur…