LITERRATURE : «Burkina Faso : Du rêve à l’action, créons demain»

Le vendredi 07 février 2020, Lionel Bilgo a présenté son tout premier ouvrage intitulé «Burkina Faso : Du rêve à l’action, créons  demain ». L’auteur interpelle la jeunesse burkinabè à prendre ses responsabilités face à une génération qui refuse de lui passer la main.

Chaque génération a un devoir vis-à-vis de celle qu’elle a devancée dans l’arène de la vie, foi de Lionel Bilgo. Le Burkina Faso est à un tournant majeur de son histoire et ce tournant est lié à une panne de la chaîne de transmission entre l’ancienne génération et la nouvelle génération, explique Lionel Bilgo. Pour lui, cette panne de transmission pourrait avoir deux causes. Premièrement, le refus de ceux qui doivent transmettre, car, enveloppés par le sentiment égoïste d’être irremplaçables, et deuxièmement, l’incompétence et le démérite criard dont fait preuve la génération suivante de jeunes mal formés à la mamelle politique de ceux dont ils attendent qu’ils leur cèdent la place.

Il appelle de tous ses vœux dans son livre, à une bonne transmission entre ces deux générations, car, pour lui, une bonne transmission est source de paix et de sérénité pour toute société qui a su maintenir sa courroie de transmission en bon état. Le processus de développement s’apparente à une course de relais, et les coureurs doivent œuvrer pour une victoire commune. Ce qui nécessite, selon Lionel Bilgo, de la discipline, de l’ardeur, du travail, mais surtout de se dire «la vérité».

A travers cet ouvrage de 104 pages dédicacé ce vendredi 7 février 2020 à Ouagadougou, l’auteur dit vouloir donner son opinion sans en faire un fondement dogmatique. Produite par les Editions Timiniyis dont il est le premier responsable, l’œuvre est disponible au prix de 5000 FCFA dans les points de vente de journaux et librairies à Ouagadougou.

Avatar
Ecrit par
Salifou OUEDRAOGO
Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Avatar Ecrit par Salifou OUEDRAOGO

Nous suivre sur…