Pourvu seulement que ce ne soit pas un coup de pub isolé !

Les médias ont rapporté ces derniers jours, une opération coup de poing menée conjointement par certaines associations de lutte anti-tabac et les autorités judiciaires contre les récalcitrants à la loi interdisant de fumer dans les lieux publics au Burkina Faso. Cette action est à saluer, d’autant plus que la situation dans ce domaine
est des plus préoccupantes.

Comme si cette loi n’avait jamais existé et en dépit de la sensibilisation, la plupart des fumeurs au pays des Hommes intègres continuent allègrement et en toute impunité, d’empoisonner leurs entourages avec la fumée de leur cigarette dans les lieux publics, même ceux les plus restreints comme certains restaurants, maquis et autres boîtes de nuit. Le phénomène est banalisé à un point tel qu’on est parfois ébahi face à l’insouciance avec laquelle certains se comportent en public avec la cigarette.

Comme si cela était le plus normal du monde, il n’est pas rare de voir certains enflammer leur « mèche », en plein restaurant, au milieu d’autres personnes et commencer à enfumer les lieux, comme si de rien n’était. Pire, certains n’hésitent pas à monter sur leurs grands chevaux à la moindre interpellation d’un voisin. Comme s’ils étaient en droit de le faire, ils sont prêts à en découdre, même à en venir aux mains, avec ce voisin « insoumis » et « impertinent ». C’est dire à quel point le travail à abattre pour renverser la tendance dans ce domaine est énorme.

Et ce ne sera sans doute pas une action isolée, fût-elle menée à grand renfort médiatique, qui permettra de venir à bout de ce mal. C’est pourquoi il faut souhaiter que cette opération menée ces derniers jours marque le début d’une véritable croisade soutenue et durable contre les récalcitrants à la loi qui sont en nombre important dans la société. Certains pays voisins comme le Ghana ont mené et gagné ce combat. Le Burkina Faso aussi peut y arriver si tous les acteurs s’y mettent et surtout si une réelle volonté politique se dégage à cet effet.

Y. Ladji BAMA
Ecrit par
Y. Ladji BAMA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc rhoncus sagittis tortor, a posuere tellus cursus suscipit. Pellentesque euismod aliquam lectus vel aliquet.

Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Y. Ladji BAMA Ecrit par Y. Ladji BAMA

Nous suivre sur…