PROTECTION PHYTOSANITAIRE DES VEGETAUX : Des journalistes outillés pour mieux traiter la question

Le 25 septembre 2019, le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles a initié une session de formation au profit des hommes de médias. L’objectif de cette activité est d’informer et de renforcer les compétences et les connaissances des journalistes sur la gestion rationnelle et sécurisée des pesticides au Burkina.

Pascal Soubeïga, Directeur général des productions végétales, représentant le Secrétaire général du département en charge de l’agriculture, a, d’emblée, relevé que la gestion durable et rationnelle des produits phytosanitaires constituait un véritable défi pour les acteurs du  secteur agricole  et pour le gouvernement et ce, malgré les mesures déployées sur le terrain par le ministère.

Cette session a offert donc aux journalistes, l’opportunité de cerner tous les contours de l’utilisation des pesticides pour mieux parler des dangers qu’ils suscitent. La trentaine de participants a eu droit à des communications livrées par les experts du service de la protection des végétaux du ministère. L’entrée en matière a été facilitée par Sanou Manoué René, chef de service pesticide. Il a d’abord, échangé avec les journalistes sur des généralités et les risques liés à la mauvaise utilisation des pesticides.

A ce niveau, il a démontré que la mauvaise utilisation des pesticides, généralement constatée chez les producteurs, menaçait sérieusement la santé publique, l’environnement et les performances agricoles. Après ce module, le second a mis en exergue les bonnes pratiques et précautions d’usage en matière d’utilisation de pesticides.

Le cadre législatif et règlementaire dans l’usage des pesticides a été aussi présenté et expliqué aux participants qui, par les échanges, ont fait remarquer l’intérêt qu’ils accordent à la question des pesticides. C’est pourquoi le Directeur général des productions végétales les a rassurés sur la disponibilité du ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles à soutenir d’éventuelles initiatives de production de contenus sur la protection phytosanitaire des végétaux, tout en nourrissant le vœu de voir naître un réseau des journalistes dédié au traitement de l’information  phytosanitaire.

Avatar
Ecrit par
Frédéric YAMEOGO
Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Avatar Ecrit par Frédéric YAMEOGO

Nous suivre sur…