SOCIETE DES EDITEURS DE LA PRESSE PRIVEE : Les patrons de presse prennent des cours d’anti-terrorisme

Les 28  et  29  octobre 2019, une  quinzaine de  patrons de  presse  a été  outillée sur la notion de  terrorisme ainsi que  les comportements à adopter en cas d’attaque de nature terroriste. Organisé par  la Société  des éditeurs de la presse  privée (SEP),  l’atelier s’est déroulé au  Centre national de  presse  Norbert Zongo  (CNP-NZ).

Depuis la fin de l’année 2015, le terrorisme est une réalité à laquelle fait face le Burkina Faso et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Comprendre le phénomène du terrorisme et comment s’y prendre en cas d’attaque de nature terroriste, tels étaient les points essentiels abordés durant les deux jours par le formateur, Nathanaël Tapsoba, expert en sécurité, terrorisme et catastrophes naturelles.

Après les notions théoriques, l’expert a soutenu que le terrorisme actuel du Burkina pourrait être qualifié de terrorisme domestique. En effet, pour lui, et contrairement aux idées populaires reçues, le phénomène tire ses racines dans un passé et d’une succession de rendez-vous manqués dans l’Histoire à travers le monde. Face à la montée grandissante des attaques terroristes au Burkina et vu la difficulté des militaires burkinabè à faire face de façon efficace aux attaques, Nathanaël Tapsoba a préconisé que le Burkina s’inspire de l’école camerounaise dans sa lutte acharnée contre la secte islamique Boko Haram. Il faut que toute la hiérarchie militaire s’engage franchement, se déporte sur le terrain et soit en contact permanent et direct avec les soldats. L’expert soutient que cela aura un impact positif sur la troupe, car, la motivation est primordiale dans cette lutte.

L’autre aspect de la formation s’est appesanti sur comment se comporter en cas d’une attaque terroriste. Pour Nathanaël Tapsoba, dans une telle situation, il y a trois options : d’abord fuir (pour se mettre à l’abri si l’on peut), se cacher ou se battre contre l’ennemi.

Avatar
Ecrit par
Salifou OUEDRAOGO
Voir tous les articles
Ajoutez votre commentaire

Avatar Ecrit par Salifou OUEDRAOGO

Nous suivre sur…